
Refonte d'un magazine clients
Cette entreprise de services aux entrepreneurs envoyait un magazine d'information à ses clients chaque trimestre. Avec sa nouvelle identité visuelle, elle a voulu repenser cette offre à forte valeur ajoutée.
Voici comment je l'ai accompagnée dans ce projet.

01
Audit de l'existant
Les points positifs :
- un contenu expert
- une version papier envoyée par courrier aux clients
Les points d'amélioration :
- une maquette dense
- un document peu éditorialisé
- des photos froides et impersonnelles, en contradiction avec les valeurs humaines et associatives du Groupe
02
Définition de nouveaux objectifs
Faire du magazine un outil de la relation client, couvrir des sujets en accord avec les préoccupations des lecteurs, offrir une expérience de lecture agréable... Avec le comité de rédaction, nous avons défini les nouveaux objectifs du magazine.


03
Travail éditorial
Un nouveau chemin de fer a été construit, avec des rubriques fixes pour points de repère et des calibrages spécifiques.
Nous avons également acté des évolutions iconographiques, pour mettre plus de visages dans les visuels.
Enfin, le comité a professionnalisé son travail pour caler le sommaire et le rétroplanning.
04
Formation des rédacteurs
J'ai ensuite formé les collaborateurs chargés de rédiger les articles afin de les familiariser avec la logique du lecteur.
Objectif : des textes plus percutants, avec moins de jargon technique, et bien calibrés.


05
Réalisation du nouveau MAG
Le magazine nouvelle version a été très bien accueilli tant en interne que par les clients.
06
Capitalisation éditoriale
Dernière étape du travail : apprendre aux équipes à réutiliser le contenu existant.
Une même information peut être déclinée sous des formes différentes : un article du magazine peut devenir une actualité du site internet, un post sur LinkedIn, une infographie, un article de la newsletter...
Le cercle vertueux du "recyclage" sert la stratégie de contenu et valorise le travail des collaborateurs.

