top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBénédicte El Nemer-Le Masson

4 astuces pour réussir ses projets collaboratifs


J'ai mené beaucoup de projets en mode collaboratif. 

Comment ai-je atteint la réussite à chaque fois ?



🎯 𝗨𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿 


Que ce soit un intranet à créer, un site internet à refaire, un magazine client à produire ou une nouvelle identité visuelle à élaborer, l'objectif doit être 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲, 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́ avec toutes les personnes impliquées.



🐝 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 (𝗮𝘃𝗲𝗰) 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 


Parfois j'ai pu choisir qui allait participer au groupe projet, et parfois... pas. Dans le premier cas, vous allez chercher les 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 nécessaires et complémentaires, dans le second, il faut 𝘀'𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 ! 


Co-construire un nouveau logo avec 30 collaborateurs motivés mais pas du tout familiers du métier de la communication a représenté un sacré challenge. Ma solution : 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗻𝘀, et être 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 pour animer avec pédagogie des ateliers collaboratifs permettant d'avancer progressivement vers l'objectif.



⛵️𝗧𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗲


Répartir le travail selon les compétences, organiser les tâches de chacun, avoir l’œil sur le planning et le budget : il faut quelqu'un qui assume les 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 du pilote de projet. 


Dans l'exemple précédent, j'étais en co-pilotage avec ma partenaire Virginie Pingenot (Groupe Stratae), ce qui nous a permis de jouer de nos complémentarités pour mener ce projet d'envergure à bon port.



💬 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 !!


Communiquer régulièrement, pendant et après le projet, c’est la base : 


👉 au sein de l'équipe projet bien sûr, 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿 𝗹'𝗼𝗿𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 aux idées, remarques, critiques, permet de 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 le meilleur chemin vers le résultat.


👉 selon la 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 de la structure, faire des 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱'𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 auprès des décideurs : pour une refonte d'intranet, je faisais souvent des updates au Comité de Direction, au Conseil d'Administration, aux Collaborateurs. On leur a même demandé de voter pour choisir le nom de la plateforme.



Ces quelques conseils issus de mon expérience sont loin d'être exhaustifs, et je pourrais élaborer longuement sur chacun de ces points - et bien d'autres encore, tant la gestion de projet en mode collaboratif est passionnante et exigeante.

Je retiendrai 2 mots pour donner le cap : 𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 et 𝘀𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲.

Un bel exercice de style !


Et vous, qu'en pensez-vous ? Ajoutez vos idées et expériences en commentaires !


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page