SERVICES PROPOSÉS

STRATEGIE DE COMMUNICATION

Pour définir une stratégie de communication efficace, il est indispensable de bien définir l'identité de l’entreprise et son positionnement.

Nous déterminons ensemble vos objectifs et vos cibles, prioritaires et/ou secondaires, ainsi que les messages adaptés et les canaux de communication pertinents à déployer.

Le plan de communication précise les actions, le planning et le budget consacrés à la réussite de vos ambitions.

Mes compétences pour votre stratégie :

  • identité de l'entreprise et positionnement (histoire, valeurs, raison d'être)

  • analyse de contexte SWOT (analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités)

  • construction de personas (clients types : profils et attentes)

  • définition de la plateforme de marque

  • création ou refonte d'identité visuelle, de charte graphique

  • audit ou conception de plan de communication

  • analyse des résultats pour une optimisation continue

  • bilan du plan de communication et valorisation des réalisations.

Que vous ayez besoin de renforcer une équipe existante, ou que vous souhaitiez externaliser une direction communication, mon accompagnement s'adapte en toute agilité à vos attentes.

DIRECTION DE PROJET, COACHING DE COMPÉTENCE

Forte d'une grande expérience en gestion de projet dans des environnements complexes, je peux piloter vos projets de communication de A à Z :

  • mobilisation des personnes ressources

  • collaboration transverse

  • organisation et répartition des tâches

  • suivi du planning et du budget

  • reporting aux instances dirigeantes

  • communication régulière auprès des parties prenantes

  • accompagnement au lancement

  • création des outils d'appropriation pour les utilisateurs...

Quelques exemples de projets menés :

  • changement d'identité visuelle

  • refonte de site internet, intranet

  • organisation de convention, de séminaire

  • participation à des salons professionnels.

Grâce au réseau professionnel que j'ai constitué au fil de mes 20 ans de carrière, je suis en mesure d'aller chercher les meilleurs experts dans leur domaine (graphisme, digital, référencement, community management, relations presse, achat média, vidéo...) et d'orchestrer leur travail pour contribuer au succès de vos projets.

Avec pédagogie et bienveillance, je peux également accompagner et faire monter en compétence vos ressources internes vers le professionnalisme métier et l'autonomie.

CONSEIL ÉDITORIAL, STRATÉGIE DE CONTENU

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément."

(Nicolas Boileau)

La qualité des publications d'une marque contribue à lui apporter de la valeur.

Le conseil éditorial consiste à définir le ton juste pour vos messages, à faire évoluer la forme et le fond de vos supports de communication pour que vos prises de parole, écrites ou orales, atteignent leur portée.

Quelques exemples d'intervention :

  • rapport annuel

  • journal d'entreprise

  • discours de dirigeant

  • ligne éditoriale pour les réseaux sociaux

  • newsletter client, newsletter interne

  • podcast

  • script de vidéo, de motion design

Avec ma longue expérience en tant que rédactrice en chef puis directrice de la rédaction d'un magazine clients, je vous conseille sur l'angle pertinent pour traiter un sujet, et sais comment rendre accessibles des contenus parfois techniques.